samedi 5 décembre 2015

bolovens suite

le 5 décembre
Ce matin nous poursuivons notre route sur le plateau des Bolovens peuplé d'environ 120 000 h c"est l'une des principales régions agricoles par ses plantations de caféiers, hévéas, théiers, bananiers, litchis, poivriers, riz et autres cultures maraichères qui façonnent le paysage, les habitations sont restées très traditionnelles. Ce secteur a été très éprouvé par la guerre du vietnam.
Beaucoup de cascades et chutes d'eau dans un paysage verdoyant et fleuri ; orchidées entre autres.... nous souhaitions visiter 2 villages , l'un habité par des Protomaltais animistes de l'ethnie Katou et l'autre de tisserands cités dans le Routard de 2016 mais qui apparemment n'existent plus.... peut-être en verrons un demain matin. Nous faisons halte en route pour admirer de belles chutes d'eau


quelques temples sur la route

le café séchant devant les maisons est omniprésent
Arrivés à Tad Lo, réputée pour ses 3 belles chutes d'eau et les ballades en éléphant. Nous trouvons une guesthouse très typique Tim, tenue par un couple de laotien, parlant français et anglais, cela nous permet d'organiser notre journée. Petite randonnée d'environ 8 km le long des chutes d'eau , où les enfants se baignent, les femmes également en lavant leur linge et leurs enfants.
 devant notre guesthouse


 petits potager travaillé comme Denis, un ami


 village traditionnel avec la hutte centrale qui doit servir au Conseil du village, beaucoup de cochons , poules
 retour au village de Tad Lo




2 commentaires: